La méditation paraît être une pratique tout à fait inoffensive.
Il est vrai qu’elle présente une liste très longue de bienfaits, ce qui pousse chaque année de plus en plus de personnes à l’essayer et à l’adopter.
Pourtant il existe quelques variables qu’il va s’agir de connaître pour pratiquer en toute sérénité, et à l’écoute de son ressenti.
Bonne lecture à toi mon Mouvers !
Qu’est-ce que la méditation ?
D’abord faisons ensemble un petit point sémantique.
Je te rassure rien de très ennuyant, au contraire !
Le terme méditation est une invention française qui veut dire, selon le Larousse, Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde.
Tu vas le comprendre c’est un terme qui à légèrement dérivé de son origine…
En effet, le Bouddha lui-même utilisait le terme de Bhavana.
Et je sais que peu de personnes ont entendu parler de ce mot.
Bhavana, signifie l’habituation et l’entraînement.
Bien loin de notre mot “méditer” qui semble se référer davantage à la concentration, au mental.
Ce qui n’est pas faux en soi, mais assez incomplet…
Bhavana va inclure aussi bien le corps et l’esprit, et ne fait pas de distinction entre les deux, comme dans la philosophie bouddhiste.
Un entraînement va mettre à l’épreuve corps et esprit pour aller vers un but commun, dans la méditation il va s’agir de s’entraîner à rester dans le moment présent, à faire fi de toute abstraction.
De plus, entrainement veut aussi dire qu’il n’y a pas d’échec possible.
Souvent, lors d’une première séance de méditation, il va être très difficile de s’ancrer dans le moment présent pendant plusieurs minutes, même quelques secondes d’affilées, certaines personnes vont alors crier à l’échec.
Mais pas du tout !
C’est un entraînement, une habituation, tout ce que tu as fait c’est t’entrainer, il n’y a donc pas cette notion d’échec dans le terme Bhavana.
C’est une pratique où tu vas devoir améliorer ta gymnastique mentale entre l’ici et maintenant, et l’abstraction, c’est-à-dire les pensées dédiées au passé ou au futur.
Comme l’explique merveilleusement bien Eckhart Tolle dans son livre Le pouvoir du moment présent, que je te conseille fortement de lire, tout comme de nombreux invités du Mouvers Podcast.
Comment fonctionne concrètement la méditation ?
Lorsque vous méditez, le cortex préfrontal gauche, l’amygdale et l’insula vont être connectés.
Le cortex préfrontal gauche permet la planification et le raisonnement déductif, c’est-à-dire la résolution de problèmes complexes.
L’amygdale est une zone qui gère les émotions.
Tandis que l’insula est associée à la perception des sensations venant du corps, comme la soif, la faim, les sensations de douleur, le rythme cardiaque et respiratoire.
La méditation permet d’avoir une action sur tes perceptions et sur tes émotions.
Tu vas pouvoir donc avoir un impact direct sur tes sensations de douleurs, sur tes fréquences cardiaques et respiratoires, et sur les émotions qui te traversent.
C’est comme un espace qui se crée entre la sensation et la réponse que tu apportes à celle-ci.
Bien évidemment cette petite explication est une simplification, car il faudrait des heures pour expliquer tout le processus, mais c’est avant tout pour que tu comprennes les bases.
Lorsque tu médites, ton système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et du repos, entre en action, et cela entraîne une diminution de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la tension musculaire.
Mais ça va aussi réduire la production de cortisol de ton corps, la fameuse hormone du stress.
Ton corps passe ainsi en mode de récupération et de régénération.
Ce qui va pouvoir te permettre de dormir de meilleure qualité entre autre.
Mais on verra juste après que certains types de personnes ressentent les effets inverses.
La méditation a également un impact sur le cerveau.
Cette pratique ne va pas seulement produire un arrangement entre quelques neurones, mais elle va aussi pouvoir changer la structure même de ton cerveau !
Par exemple, la méditation de pleine conscience a été associée à une augmentation de l’épaisseur du cortex cérébral, la partie du cerveau liée à la prise de décision, à la concentration et à la régulation des émotions.
Impressionnant non ?
Un autre aspect physiologique important de la méditation est son effet sur les ondes cérébrales.
Pendant la méditation, ton cerveau passe souvent d’un état d’ondes cérébrales bêta, qui sont les ondes cérébrales qui correspondent à l’activité cérébrale normale, à un état d’ondes cérébrales alpha ou même thêta.
Tout ce charabia pour dire que ces états sont associés à la relaxation profonde, à la créativité et à une plus grande clarté mentale.
Enfin, ton système immunitaire va pouvoir être amélioré par une pratique sur le long terme de la méditation.
En effet, des chercheurs ont observé une augmentation des cellules immunitaires après des séances de méditation, ce qui pourrait contribuer à une meilleure défense contre les maladies.
Quels sont les méfaits de la méditation ?
Passons maintenant au cœur de l’article, les dangers et méfaits de la méditation.
D’abord j’aimerais dire que pour la majorité des êtres humains peuplant cette terre, la méditation va être hyper intéressante sur beaucoup de plans, en effet il y a énormément de bénéfices à tirer d’une pratique méditative journalière.
Cependant…
Nous Mouvers aimons nuancer nos propos, rien n’est jamais blanc ou noir.
Augmentation de l’anxiété et du stress
Ainsi, parmi les méfaits possibles de la méditation, il y a la possibilité de ressentir de l’anxiété ou du stress.
Tu as bien lu, l’effet inverse de ce que devrait procurer cette pratique !
Il est vrai que pour certaines personnes, se poser et essayer de se vider l’esprit ne va pas du tout être productif…
Elles peuvent se sentir submergées par leurs pensées et leurs émotions négatives, surtout si elles sont de nature anxieuse ou passent par une phase difficile de leur vie, comme la mort d’un proche par exemple.
Cette technique va les mettre face à leurs craintes, à leurs émotions trop intenses, et cela peut aggraver leur état.
Il est donc important de commencer avec des séances de méditation courtes et d’aller à son propre rythme.
Si tu sens qu’après quelques minutes ton état empire, il faut simplement arrêter et remettre à plus tard ta séance, dans quelques heures, ou dans quelques jours.
Sensations physiques inconfortables
Des douleurs et sensations physiques inconfortables sont possibles lors d’une séance de méditation.
Tu peux ressentir notamment des picotements, des engourdissements ou des douleurs au niveau de ta colonne vertébrale, de ta nuque, de ton bassin, etc.
Cela peut être dû à une mauvaise posture.
Les positions du lotus ou du seiza ne sont pas faites pour tout le monde, surtout si tu manques de souplesse ou de mobilité articulaire.
Vous pouvez méditer simplement assis sur une chaise, sur votre canapé, ou encore couché si cela vous parait plus confortable.
Sinon, essayez une prochaine fois, ce n’est pas le jour !
Troubles mentaux
Pour les personnes souffrant de troubles mentaux graves, tels que la schizophrénie, la méditation peut, dans certains cas, aggraver leurs symptômes.
La schizophrénie est une maladie qui se traduit par des déficits cognitifs, une anxiété, un retrait social et dans les cas les plus graves, des délires et hallucinations.
C’est un trouble mental important qui nécessite des mesures de soin importante.
De plus, certaines formes de méditation impliquant une concentration intense peuvent ne pas convenir aux personnes ayant des antécédents de troubles obsessionnels-compulsifs.
Les troubles obsessionnels-compulsifs, se caractérisent eux par des comportements répétitifs, éloignés de la raison, et difficilement contrôlables.
Le mieux dans ces cas là, si la personne veut absolument s’essayer à la méditation, est de se faire accompagner par un professeur ou un coach spécialisé dans le domaine qui sera y aller en douceur et s’adapter à la situation.
Voilà les points sur lesquels tu vas devoir être vigilant pour avoir une pratique de la méditation en toute sérénité.
Mais je te préviens, si tu n’es pas atteint de ces trois problématiques, un nouveau monde s’ouvre à toi !
Un monde de présence et de focalisation sur toi même.
Un monde où tu vas pouvoir améliorer ta concentration et ton niveau de bien-être en général.
Pour ce faire, pas besoin de dépenser un centimes ou de réserver une heure sur ton planning.
La méditation est une pratique qui demande un faible investissement temporel, quelques minutes chaque jours suffisent pour profondément changer ta vie, ou plutôt la vision que tu as de celle-ci.
Pour t’essayer à la méditation il existe de nombreux types et de nombreuses pratiques, je suis persuadé que tu pourras trouver la pratique qui te correspond le mieux.
Mais n’oublie pas il va falloir du temps et de l’effort pour avoir de grands résultats…
Il va aussi savoir quelle méditation choisir, Vipassana, pleine conscience, méditations des éléments
De plus, si tu ne sais pas vraiment par ou commencer je te propose de débuter avec de la méditation guidée ou de la musique, c’est très efficace pour les débutants.
Tu trouveras des dizaines et des dizaines de tutoriels et sons inspirants sur YouTube, mais aussi sur des applications comme Mind ou Petit bambou.
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience concernant ta pratique de la méditation, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com