Le problème du fitness aujourd’hui
FITNESS IS BROKEN!
Je ne t’apprend rien ici, tu le vois déjà sur tous les réseaux sociaux, le fitness est complètement brisé.
C’est la course pour nourrir son égo, compter le nombre de likes et de followers, vendre des compléments alimentaires chimiques, des vêtements et des programmes pour perdre du poids.
C’est l’idolâtrie des six-packs, des énormes pectoraux et des gros biceps pour les hommes et de la taille fine avec un énorme fessier pour les femmes.
On ne parle que de nombre de kilos soulevés, de nombre de répétitions, de nombre de séries, de nombre de calories à consommer, des chiffres, des chiffres, des chiffres pour continuer à vendre, vendre, vendre.
C’est le résultat logique d’une société de consommation de masse, qui cherche constamment la gratification instantanée, le succès immédiat, la réponse la plus rapide.
Une société de copies conformes où personne n’est original, ni n’apporte une réelle plus-value à la communauté.
Tous les physiques se ressemblent, tous les programmes sont les mêmes, tous ces fitboys et fitgirls proposent la même salade et toutes les personnes sont dans la même peine, le même manque, la même sensation de vide.
En effet, ceux qui y perdent le plus sont les gens du quotidien dont on lave le cerveau, déjà bien fragilisé par la publicité omniprésente, les longues heures assis au bureau, le fameux métro-boulot-dodo, en leur rabâchant un modèle de forme physique et de santé biaisé, une taille idéale, un poids idéal pour être soi-disant “en bonne santé”.
C’est un modèle de penser qui ne mène absolument nulle part, qui crée une société de gens encore plus dépendants, infantilisés, sans aucune force mentale, complètement aliénés, des consommateurs dociles, qui consomment autant de protéines shakes que d’antidépresseurs.
L’évolution de la société vers un éveil des conscience
Le tableau n’est pas complètement noir, je te rassure.
On assiste depuis quelques années à un véritable éveil des consciences.
Ça passe par la démocratisation de pratiques comme le yoga, l’entrainement fonctionnel, le MMA, mais également par une prise de conscience alimentaire, grâce à des documentaires de plus en plus nombreux qui dénoncent cette production et consommation de masse.
On voit dans les rayons de supermarché de plus en plus de produits BIO, une augmentation du nombre de personnes végétariens et vegans…
Là-aussi, il ne faut pas être naïf, il y a beaucoup à dire sur l’escroquerie qui se cache derrière ces nouveaux produits et modes alimentaires et comment la machine capitaliste retourne aussi cela à son avantage, mais ce sera le sujet d’un autre article. Essayons de voir le bon côté là-dedans pour l’instant.
En ce qui nous concerne, ce sont des signes qui nous montrent un intérêt chez une partie grandissante de la population, pour une alimentation et une pratique physique plus proche de la Nature, plus proche de ce que le corps humain est censé faire, plus en accord avec les notions de bien-être, de bien se sentir, de bien vivre et de bien bouger.
Au vu des dégâts que causent le Fitness chez les jeunes et les adultes, en terme de confiance en soi, d’estime de soi, de relation au corps, à la sexualité, à l’autre et même de confiance en l’Humain,
il est plus que temps de changer notre état d’esprit vis-à-vis de notre relation à notre corps afin de mieux nous sentir dans notre peau et de fait, être plus à même de servir la communauté et vivre mieux ensemble.
Les nouvelles disciplines du Mouvement
Pour répondre à ce renouveau des consciences, on voit des approches qui gagnent de plus en plus en popularité comme le Calisthenics, le Tricking, la Gymnastique au poids de corps, le Breakdance, la Capoeira, le Parkour, le Jiu-Jitsu Brésilien, les Arts Martiaux Mixtes, même le Yoga…
des pratiques qui se basent sur le contrôle du corps, une meilleure relation avec son corps, écouter les sensations de son corps et dont l’attribut le plus important est le mouvement.
Loin des métriques de vanité, des exercices comme le développé-couché, les squats, les biceps curls et les protéines shakes, ici, on recherche l’amélioration de la qualité de ses mouvements, l’apprentissage constant de nouvelles compétences, le gain en maîtrise globale de sa physicalité.
On ne parle plus d’exercice mais d’entraînement, on ne recherche plus l’esthétique mais on adopte une approche de généraliste, dans le jeu, dans la curiosité, dans la découverte…
Le but est de progresser, non pas par les chiffres, mais plutôt par ce qu’on est capable de faire.
On développe en permanence de nouveaux contrôles moteurs, on développe la sensation d’accomplissement, on gagne en estime de soi, en confiance en soi, on appartient à plusieurs communautés internationales, on découvre réellement qui on est, on se dépasse.
On reconnecte avec son côté primal, naturel.
On bouge de nouveau comme un humain.
Un nouveau paradigme: le mouvement
On assite, grâce à ces nouvelles disciplines qui gagnent, chaque jour, de plus en plus d’adhérents, à un réel changement de paradigme.
En effet, les gens souhaitent bouger plus librement, vivre dans un corps sans douleur, sans aucune restriction, être capable de faire ce qu’ils veulent avec leur corps.
On redéfinit donc “le fitness” par la capacité à bouger, a exprimer sa physicalité, à développer un corps capable de tout faire.
C’est ça le mouvement.
Cette approche est la seule qui va permettre aux gens de devenir compétent dans le langage de leur corps, de retrouver le corps qu’ils avaient étant enfants, un corps capable de tout faire, sans peur, sans hésitation, un corps sur lequel ils peuvent réellement compter.
C’est la victoire du long terme sur le court terme, le plaisir de passer une vie à explorer sa physicalité, une approche dans laquelle on souhaite bouger, jouer, s’amuser, partager et non plus faire la compétition constante et nourir le “moi je”.
On recherche la paix intérieure et la maîtrise de soi.
Les nouveaux terrains de jeu pour adultes
Il existe de plus en plus de salles de sport à travers le monde qui s’orientent vers cette vision de l’entraînement physique holistique.
Des espaces totalement épurées, sans aucune machine de musculation, simplement avec un grand espace plat, parquet ou tatamis, sur lequel rouler, ramper, flow-ter, avec des barres supspendus et des anneaux pour s’accrocher, s’agripper, se déplacer et le plus souvent des outils simples comme des balles de tennis, des bâtons de bois pour travailler en jouant.
Tout le reste est superflus.
Ce sont des espaces conçus pour laisser libre cours à l’exploration, la réflexion et le jeu. De véritables terrain de jeu pour adultes.
Le mot de la fin de ton coach en mouvement
Pour conclure, je dirai que le mouvement n’est que la réponse logique à une dérive du monde moderne qui a voulu tout chiffrer, mesurer pour tout vendre et nous asservir aussi notre corps à la consommation excessive et stérile…
Le corps humain est conçu pour bouger intuitivement, simplement, de manière spontanée.
Le mouvement, est la discipline qui met au coeur de sa pratique, le corps, le coeur et l’esprit l’humain.
Prêt à te lancer dans l’aventure toi aussi?
Rejoins le Mouvement.
Abondance et Gratitude
Coach Slim