Tout Savoir sur le régime carnivore: origines, bienfaits, dangers, contre indications. Est-ce que ce régime est réellement sain ?

Carnivore Diet art parent carnivore feature MOUVERS BLOG
Le sommaire

Entre le véganisme, le régime cétogène et l’alimentation paléo, une nouvelle manière de s’alimenter à fait son apparition ces dernières années, le régime carnivore, également connu sous le nom de diète carnivore.

Cette approche alimentaire suscite de plus en plus d’intérêt ces dernières années, mais est encore inconnue du grand public.

Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est l’alimentation carnivore, d’où prend-elle ses origines, comment ce régime fonctionne, quels sont ces bienfaits, quels sont les dangers potentiels et nous finirons même par parler d’écologie.

Aucun sujet ne sera mis de côté !

Alors laisse ton esprit bien ouvert mon Mouvers, ce petit voyage risque de faire tomber tes certitudes !

Qu’est-ce que le régime carnivore ?

Le régime carnivore est un mode alimentaire qui met l’accent sur la consommation exclusive de produits animaux, tels que la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs, et selon les variantes une petite part de produit laitier.

 

Enfant art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Cela tout en éliminant complètement les aliments d’origine végétale.

Plus de légumes, fruits, céréales ou légumineuses, ou en très petite quantité.

Aussi, le régime carnivore se concentre sur l’apport élevé en protéines et en graisses tout en éliminant complètement les glucides.

Selon les partisans de ce régime, la consommation de glucides est inutile car le corps peut produire du glucose à partir des protéines et des graisses grâce à un processus appelé gluconéogenèse.

Ils considèrent également que les plantes contiennent des composés antinutritionnels qui peuvent être nocifs pour la santé, tels que les fibres.

On y reviendra par la suite…

Quelles sont les origines du régime carnivore ?

Bien que cette idée puisse sembler récente, elle trouve ses racines dans l’histoire de l’humanité.

En effet, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs dépendaient principalement de la viande et du poisson pour subvenir à leurs besoins, et cela en fonction de leur emplacement géographique.

Et particulièrement lors des périodes de grands froids qui ont impacté notre planète.

On comprendra qu’un peuple situé vers le littoral aura une part plus importante d’animaux marins dans son alimentation.

D’ailleurs, selon mon ami et spécialiste de la question Jean-Christophe Ordonneau, nos ancêtres hominidés seraient descendus des arbres et auraient arrêté de consommer beaucoup de végétaux pour se diriger vers les coquillages.  coquillage art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Cette transition aurait été le premier pas vers une alimentation plus carnée.

Ensuite et selon certaines recherches archéologiques, l’humain aurait commencé à confectionner des outils pour extraire la moelle des carcasses d’animaux.

Nos ancêtres attendaient que la bête soit tuée par des gros prédateurs, puis passaient après pour se nourrir des restes.

Nous serions ainsi charognards à l’origine, comme les vautours ou les hyènes dont nous partageons le même degré d’acidité de l’estomac.

Un hasard ?

Ensuite, comme l’explique très bien mon ami David Siegl, l’homme se serait organisé pour chasser des plus gros gibiers, ils auraient mis en place des stratégies afin d’attraper des animaux de plus en plus gros.

Ce qui aurait contribué au développement du cerveau.

Mais l’avènement de l’agriculture, quelques millénaires avant notre ère, mettra fin à ce régime alimentaire presque exclusivement composé de protéine animale.

Enfin, faisons un petit tour du côté de la physiologie…

Mon ami, le naturopathe Jeremy Dalzon en parlera mieux que moi, mais le parallèle qui est sans cesse fait entre l’appareil digestif des grands singes, nos plus proches cousins génétiquement parlant, et nous est dépassé.

On retrouve souvent cette doctrine dans le discours végan, ou crudivore.

Pourtant, notre système digestif n’est pas particulièrement efficace pour digérer les végétaux

Si on compare avec le Chimpanzé ou le Gorille, nous avons un intestin grêle beaucoup plus long et un côlon plus court.

Par exemple, les Gorilles, avec leurs colons plus longs, vont être plus aptes à faire fermenter longtemps les fibres des légumes.

Alors que l’être humain, avec son intestin grêle plus long, vas être plus aptes à digérer des acides aminés et digérer des acides gras de la viande.

Car la fonction de l’intestin grêle est de digérer ces nutriments.

Il faut comprendre que l’utilisation des nutriments présents dans les fruits, mais encore plus dans les légumes, demandent une longue fermentation.

singe humain art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Tu l’auras compris, le régime carnivore n’est pas juste un effet de mode, mais tire son inspiration des habitudes alimentaires ancestrales de nos ancêtres hominidés, mais aussi de notre propre physiologie.

Depuis quelques années, de plus en plus de célébrités adoptent ce régime alimentaire, on peut notamment citer Joe Rogan le célèbre podcasteur ou encore Jordan Peterson le grand psychologue canadien.

Mais aussi beaucoup d’experts de la santé tels que le médecin Shawn Baker, la chercheuse émérite Amber O’Hearn, et Paul Saladino médecin et auteur de The Carnivore Code.

Qu’est-ce que l’on mange lorsque l’on adopte le régime carnivore ?

De la barbaque, de la barbaque et de la barbaque.

Je plaisante…

À moitié !

Comme dans tous les modes alimentaires, il existe plusieurs niveaux dans l’alimentation carnivore.

En effet, il existerait plusieurs manières de faire une classification mais on va se concentrer sur la plus connue.

v

Niveau 1 : le Régime Carnivore Strict.

Au niveau le plus strict, les personnes suivant ce régime ne consomment que des aliments d’origine animale.

Les sources de protéines sont de la chaire animale.

Bœuf, porc, agneau, volaille, etc.

Les légumes, les fruits, les céréales et autres sources de glucides sont éliminés totalement de l’alimentation.

viande art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Personnellement, j’ai fait une vidéo pour te dire ce que je mange au quotidien, et cela se rapproche beaucoup de ce premier niveau.

Niveau 2 : Carnivore avec quelques exceptions.

Certains adeptes du régime carnivore choisissent d’introduire de petites quantités d’aliments d’origine végétale ou de produits transformés dans leur régime alimentaire, que ce soit pour des raisons sociales, ou une question d’habitude.

Ces exceptions peuvent inclure des épices, des herbes, des huiles, du café ou du thé, selon les préférences personnelles et les besoins individuels.

Niveau 3 : Carnivore saisonnier.

Cette approche permet aux adeptes du régime carnivore d’adapter leur alimentation en fonction des saisons.

Par exemple, en hiver, lorsque les sources de légumes frais sont limitées, ils peuvent se concentrer davantage sur la consommation de viande et de produits d’origine animale, tout en incluant occasionnellement des légumes pendant les mois d’été.

Une autre approche très intéressante, et qui se rapproche de l’alimentation carnivore, est le régime primal.

Primal art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Ce régime va faire une grande part à l’alimentation carné, mais va toujours incorporer des fruits et des légumes, tout en supprimant les céréales et les produits industriels, Le tout mangé de manière brute.

Que ce soit l’alimentation carnée ou le régime primal, ces deux modes alimentaires s’inspirent directement de l’alimentation de nos ancêtres il y a plusieurs millions d’années, afin d’avoir l’alimentation la plus adaptée à notre système digestif.

Car même si nous sommes des êtres humains en apparence très moderne, il n’en reste pas moins que nous ne pouvons pas nous alimenter avec n’importe quoi, sous peine d’avoir des conséquences négatives.

surpoids art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Enfin, difficile de parler du régime carnivore sans faire un petit focus sur le régime cétogène ou régime kéto.

C’est une approche alimentaire qui vise à favoriser la combustion des graisses en limitant considérablement la consommation de glucides, soit les mêmes effets que le régime carnivore, lui aussi très pauvre en glucides.

L’origine du régime cétogène remonte aux années 1920, lorsqu’il a été développé à l’origine pour traiter l’épilepsie chez les enfants, et au fil des années, le régime cétogène a évolué pour devenir une approche populaire pour la perte de poids et la gestion de l’énergie.

Le principe fondamental du régime cétogène est de limiter la consommation de glucides à environ 0 à 10% des calories totales, tandis que les graisses représentent environ 70 à 75% des calories et les protéines environ 20 à 25%.

Ici les produits végétaux sont admis, mais ceux riches en glucides sont limités.

Suite à ce petit tour d’horizon des différentes manières de s’alimenter en “meat based”, j’aimerais me pencher sur les grands absents du régime carnivore :

Les fruits et légumes.

Sont-ils vraiment bons pour notre santé, comme tes parents te le rabâchent quand tu étais petit ?

Pas si sûr…

légumes art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Premièrement, toutes les plantes de la planète contiennent des petites quantités de produits qui peuvent être nocifs pour l’être humain.

Comme la pomme contient en très petite quantité de l’arsenic.

Ce phénomène à première vue étrange à une explication…

Les plantes sont des organismes fixes qui sont dépourvus de neurones,

Les neurones étant les structures qui permettent le mouvement chez les animaux,

Sans cela leur seule défense pour se protéger est de créer des substances nocives pour les consommateurs.

C’est ce que montre une étude datant des années 90, qui prouve que les produits chimiques présents dans nos salades, courgettes et betteraves, seraient en réalité non issus des pesticides, mais du légume en lui-même.

Car il faut bien le comprendre, le but ultime d’une espèce, qu’elle soit végétal ou animal, est de survivre et de se reproduire, et pour cela les végétaux ont trouvé une technique, générer des substances chimiques.

Pour les carnivores, sur le long terme, ces substances ne seraient pas adéquates pour notre bien-être.

Maintenant que tu as en tête tous les arguments allant dans le sens d’une alimentation carnée, j’aimerais te donner…

Quelques idées de repas simples et efficaces !

Le matin, si tu déjeunes, il peut être intéressant de commencer par un petit déjeuner inspiré directement de nos voisins anglophones, des œufs et quelques tranches de bacon que tu vas doser selon tes envies.

oeuf art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Pour info, les œufs sont la source de protéine la plus assimilable par le corps.

Pour ce qui est des plats je vais te proposer deux produits que tu peux trouver facilement près de chez toi :

Des morceaux de bœuf type entrecôtes, basses-côtes, filets, etc.

C’est une viande rouge qui va apporter beaucoup de graisse saine et qui est simple à cuisiner à la poêle.

De plus, selon mon ami David Siegl, ce serait la viande qui se rapprocherait le plus de celle que consommait en abondance nos ancêtres, tel que le mammouth.

Et un abat, le plus commun est bien souvent le foie de veau.

trippe art parent carnivore feature MOUVERS BLOGLes foies ont une richesse micronutritionelle difficilement égalable.

Avec des apports en vitamines liposolubles telles que la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K, des micronutriments essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire, pour la santé osseuse et la protection cellulaire, entre autres.

Mais le foie animal contient aussi du fer, du zinc, du cuivre, du sélénium et du phosphore en grande quantité.

Je pourrais faire un article entier sur tous les bienfaits du foie de veau mon Mouvers, mais je vais m’arrêter là.

Ensuite, un conseil que je peux te donner, est d’augmenter les quantités de viande dans ton assiette.

Depuis notre enfance nous sommes conditionnés à manger des portions allant de 50 à 300g de viande.

Alors quand tu te lance dans le régime carnivore, cette portion ne va pas suffire, puisque tu n’as pas d’accompagnement.

Et si tu souhaites approfondir j’en est fait un article :

10 idées de repas pour la diète carnivore. À quoi ressemble une assiette carnivore ? 

Quels sont les bienfaits du régime carnivore ?

Certains partisans du régime carnivore prétendent qu’il offre plusieurs bienfaits potentiels.

Plus de nutrition

Les adeptes de ce régime rapportent souvent une meilleure digestion et une amélioration des symptômes liés aux troubles digestifs.

intestin art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Le naturopathe spécialiste de la question, Jéremy Dalzon, mentionne l’apport très intéressant en micronutrition de la viande, que l’on oublie trop souvent.

Lorsque l’on demande à quelqu’un dans la rue où sont les vitamines, il va automatiquement te parler de fruit et de légume. Pourtant il y a énormément de vitamine dans la viande !

Vitamine, minéraux, il est vrai que la viande et le poisson sont riches de chacun de ces éléments.

Mais ce n’est pas tout d’avoir des micro et macro nutriment en pagaille, ce qu’il faut c’est les assimiler !

C’est-à-dire que tous ces nutriments passent la barrière intestinale pour aller nourrir en profondeur ton corps, tes muscles, tes organes, tes cellules.

Et bien en ce qui concerne cette caractéristique, les nutriments présents dans ton entrecôte de bœuf vont être bien plus efficaces que les nutriments présents dans beaucoup de végétaux, car bien souvent enfermés dans la cellulose du légume.

Ce qui rend alors les vitamines et minéraux, bien moins assimilables.

Il faut savoir que la viande à une richesse nutritionnelle très assimilable pour le corps humain.

Même si sur le papier, le brocolis présente de belle qualité nutritionnelle, une fois en interaction avec ton organisme, il ne laisse que peu de micronutrition, cette tendance a été confirmée par plusieurs études.

brocolis art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Malheureusement dans la plupart des études alimentaires, le produit est étudié en dehors de son interaction avec ton corps, ce qui rend les résultats difficiles à interpréter.

Alors ne l’oublie pas, c’est l’interaction entre ta physiologie et l’aliment qui va créer la nutrition.

Amélioration de la digestion

Tous les témoignages sur la toile parlent de ce point, le bien-être digestif qui advient lorsque l’on mange une alimentation majoritairement carnée et dépourvue de glucide et de fibre végétale.

Les fibres sont dites absolument essentielles dans notre alimentation moderne, elles permettraient d’aller plus souvent à la selle et d’améliorer le transit de manière générale.

Et pourtant…

Une étude montre que bien au contraire, les fibres ne seraient pas des nutriments en tant que tel, mais réellement des antinutriments, qui seraient néfastes au processus digestif qui se passe dans notre corps.

En réalité, une alimentation sans fibre végétale supprimerait purement et simplement tous les ballonnements, constipation et autres symptômes liés à une mauvaise digestion.

Oui, oui tu as bien lut !

Je t’avais prévenu que les paradigmes tomberaient dans cet article…

Contrôle du poids et gestion de l’appétit

On touche ici à un point central de l’alimentation carnivore, et peut-être celui qui est le plus mis en avant, la perte de masse grasse.

alimentation art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Le régime carnivore est un régime pauvre en glucides, de ce fait il va mettre votre corps dans un état de cétose, c’est-à-dire que le carburant principal ne sera plus les glucides, mais les graisses.

Votre corps va dégrader les graisses pour en faire des corps cétoniques.

Corps cétoniques qui seront utilisés pour produire de l’énergie via les mitochondries, présentes dans toutes nos cellules, ce sont de véritables petites usines énergétiques.

Et notre corps en possède des millions…

Ainsi nourri, les mitochondries vont se régénérer et devenir de meilleure qualité.

Dans les premières semaines de ton changement alimentaire, ton corps va récupérer les graisses stockées dans ton organisme pour les utiliser.

En d’autres termes :

Tu vas perdre tes kilos superflus !

Ce changement de carburant, des glucides aux graisses, va aussi réguler ton appétit et diminuer tes fringales, voir les supprimer.

Jordan Peterson rapporte avoir le poids de ces vingt ans et mon ami Jean-Christophe qui à perdu 10 kilos en seulement quelques mois, et cela sans faire de sport !

Boosteur de testostérone

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi le régime carnivore est considéré comme un boosteur de testostérone.

D’abord ce régime est riche en graisses saines, telles que les acides gras saturés et les acides gras oméga-3, qui sont essentiels à la production de testostérone.

Les graisses jouent un rôle crucial dans la régulation hormonale et sont indispensables à la synthèse des hormones stéroïdes, dont la testostérone.

De plus, la diète carnivore met l’accent sur les aliments bruts et naturels, éliminant ainsi les produits chimiques, les additifs et les sucres ajoutés qui peuvent perturber l’équilibre hormonal du corps.

Aussi, le régime carnivore est riche en protéines et en graisses, ce qui peut favoriser la satiété et aider à contrôler l’appétit, la testostérone étant directement corrélé avec un poids corporel sain, vous serez en mesure d’en produire davantage.

Enfin, certains aliments d’origine végétale contiennent des antinutriments qui peuvent interférer avec l’absorption des minéraux, dont le zinc et le magnésium, nécessaires à la production de testostérone.

Ainsi avec une alimentation composée exclusivement de produits animaux, tu vas avoir un boost de testostérone qui va être très intéressant !

Potentiel pour réduire les inflammations

Le régime carnivore élimine les aliments potentiellement inflammatoires présents dans l’alimentation moderne.

genoux art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Sans les gâteaux blindés de sucre blanc, les bonbons contenant 5 colorants et goûts de synthèse différents, et les plats préparés blindés de conservateurs et d’huile raffinées, ton corps va sans aucun doute mieux se porter.

En effet, ces aliments hyper-transformés contribuent aux inflammations chroniques dans tout ton corps.

Comme ta tendinite au poignet qui ne passe pas après plusieurs mois…

Le régime carnivore est connu pour être un régime qui va supprimer les éléments glucidiques de ton alimentation.

Pain, pâtes, riz, pizza en tout genre…

Une réduction significative des glucides dans l’alimentation peut entraîner une diminution de la production d’insuline, une hormone qui, en excès, peut favoriser l’inflammation.

Et quand on y pense, c’est assez logique, les produits avec une haute teneur glucidique type sucre rapide ou sucre lent, sont les derniers arrivés dans notre alimentation puisqu’ils y ont été introduits de manière fréquente lors de l’avènement de l’agriculture des céréales il y a 10 000 ans.

Et lorsque l’on parle des sucres rapides, c’est seulement depuis quelques décennies qu’ils sont présents dans notre assiette, bousillant notre santé.

Les produits animaux, présents eux depuis des millions d’années dans notre bol alimentaire, sont riches en nutriments anti-inflammatoires, tels que les acides gras oméga-3, le zinc, le sélénium et les vitamines A et D.

Ces nutriments jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’inflammation et peuvent contribuer à apaiser les réponses inflammatoires dans le corps.

Amélioration de la santé intestinale

Le régime carnivore peut également améliorer la santé intestinale en éliminant les aliments potentiellement irritants et en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques.

Un intestin sain est essentiel pour réduire l’inflammation systémique et renforcer le système immunitaire.

Des expériences sur des peuples chasseurs modernes nous montrent que leur microbiote est non seulement diversifié au niveau bactériologique, mais qu’ils sont également en parfaite santé.

On peut notamment penser aux populations Inuit nord Américain, sur lesquelles une étude à été menée.

Femme art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Intérêt pour les maladies auto-immunes

En ce qui concerne les maladies auto-immunes, le régime carnivore serait aussi un véritable atout pour atténuer les symptômes, voire les effacer complètement.

Comme il est dit dans les témoignages de Jordan Peterson et de sa fille Mikhaila Peterson, ces deux personnalités ont remarqué un changement flagrant dans l’expression des symptômes de leurs maladies auto-immunes.

En effet, Mikhaila était atteinte d’une maladie auto-immune qui détruisant certains de ces os, puisqu’elle s’est fait poser une prothèse de hanche à seulement 17 ans.

Mais elle était aussi atteinte d’arthrite depuis son enfance.

Lorsqu’elle est passée à l’alimentation carnivore, ces symptômes ont totalement disparu et elle a pu reprendre une vie normale et pleine d’énergie.

Ces résultats impressionnants s’expliqueraient par la combinaison des facteurs évoqués plus haut…

La micronutrition élevée apportée par le régime carné, la réduction de l’inflammation dans le corps, la santé intestinale et une meilleure digestion liée aux déficits importants de glucide et d’aliments hyper-transformés.

Il faut comprendre que les maladies auto-immunes surviennent lorsque le système immunitaire attaque par erreur les tissus sains du corps.

Les recherches scientifiques sont encore qu’au stade embryonnaire sur le sujet, mais de tels témoignages ne peuvent qu’encourager les potentiels sujets à essayer ce régime.

Et plus logiquement, pour les personnes atteintes du diabète de type 2, c’est-à-dire les personnes qui n’arrivent plus à gérer l’apport en sucre dans l’organisme de manière correcte,

L’absence de glucides dit lents, pâtes, pain, riz, lentille, pomme de terre, et l’absence des glucides dit rapides, c’est à dire toutes les préparations faites à base de sucre blanc, sucre de canne, sucre de coco,

Va considérablement améliorer leur état de santé.

Pour finir sur ce point, je vais paraphraser la médecin connue et reconnue en matière de nutrition, Dr Rhonda Patrick qui disait dans une interview :

“Beaucoup de gens qui sont attirés par le régime carnivore parce qu’ils ont des problèmes auto-immunitaires, et lorsqu’ils essaient ce régime cela améliore leurs symptômes auto-immuns. Je constate que cela est un thème commun”

Effet sur l’énergie et la performance

Le régime carnivore peut t’aider à te fournir une énergie stable tout au long de la journée, et cela pour plusieurs raisons…

force art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Tout d’abord, les produits animaux sont riches en protéines, qui sont essentielles pour la construction et la réparation des tissus du corps.

Les protéines sont également une source d’énergie durable, car elles sont digérées lentement, ce qui évite les pics de glycémie et d’insuline associés aux glucides.

De plus, les produits animaux sont riches en graisses saines, notamment les acides gras oméga-3, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau et la régulation de l’humeur.

Les graisses fournissent également une source d’énergie à combustion lente, ce qui permet de maintenir une énergie stable tout au long de la journée.

Comme je l’ai répété, et je vais continuer de le répéter dans cet article, en passant à une diète carnivore ton corps va changer de carburant, au lieu d’utiliser des glucides bien trop présents dans l’alimentation moderne, il va utiliser les graisses via les corps cétoniques.

Avec ce changement de fonctionnement, ton corps n’aura plus besoin de générer des pics glycémiques.

D’où l’énergie stable tout au long de la journée.

Après plusieurs semaines de régime carnivore, les adeptes sont unanimes, plus besoin de sieste !

Fini la dépression ?

Jordan Peterson à vanté dans une interview avec Joe Rogan les bienfaits de l’alimentation carnivore pour sortir de la dépression.

Sur ce sujet, il semblerait que ce soit la santé de l’intestin qui pourrait expliquer, entre autres, la réduction des symptômes dépressifs.

Et oui, la santé mentale n’est pas que l’apanage de notre encéphale !

Il se passe dans notre organisme des processus qui sont encore bien inconnus…

Et il y a quelques années, le lien entre les intestins et le cerveau en faisait partie.

Savais-tu que notre paroi intestinale est couverte de neurones ?

Ces cellules permettent de transmettre des messages dans tout notre corps.

C’est la médecin et auteure à succès Giulia Enders qui à mit cette découverte en avant via son livre “Le charme discret de l’intestin”.

digestion art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Dans son bouquin elle fait le lien évident entre une bonne digestion et une santé mentale améliorée.

Comme le rapporte la plupart des adeptes, la viande est une matière très digeste, ainsi l’alimentation composée exclusivement de produits carnés serait en lien direct avec notre santé psychique.

Ensuite d’autres éléments peuvent expliquer que les symptômes dépressifs seraient atténués avec cette alimentation.

Le régime carnivore est riche en acides gras oméga-3, présents notamment dans les poissons gras.

Ces acides gras essentiels jouent un rôle clé dans la santé cérébrale et peuvent réduire l’inflammation, qui a été associée à la dépression.

La diète carnivore limite aussi la consommation de glucides et de sucre, ce qui peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, qui sont souvent liés à d’importantes fluctuations d’humeur, ils favoriseraient même l’anxiété.

Tous ces points positifs donnent envie d’essayer n’est-ce pas ?

Mais attends un peu avant de sauter dans ta voiture pour aller vider les étales de ton boucher…

La nuance est toujours la clef, alors après s’être concentré sur les effets positifs du régime carné, voici la liste non-exhaustive des points négatifs.

Quels sont les mauvais points du régime carnivore ?

Si tu commences du jour au lendemain la diète carnivore, tu vas avoir quelques effets négatifs qui risque bien de te faire douter…

Maux de tête, baisse d’énergie, vertiges, nausées, irritabilité.

Tous ces symptômes peuvent advenir et cette période de transition porte même un nom :

La Grippe cétogène

Ces phénomènes s’opèrent lorsque ton corps doit passer d’une source d’énergie glucidique, à une source d’énergie lipidique.

Des sucres vers les graisses.

En effet, en éliminant les glucides et les aliments transformés, ton corps va devoir se réorganiser pour produire son énergie vitale.

Mais rassure toi, au bout de plusieurs jours ces symptômes devraient disparaître pour laisser place à une vitalité stable.

L’aspect social

Le régime carnivore peut être difficile à respecter sur le long terme notamment à cause du retrait social qu’il peut engendrer.

En effet, l’alimentation carnivore n’est pas une alimentation socialement admise dans la société, et il faut bien le dire, les humains dit carnivores sont très rares.

Alors prépare toi à faire face aux arguments en béton de ta tante, ou aux grands discours sur l’alimentation végétal de ton meilleur pote.

repas art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Seulement, garde en tête que l’être humain est avant tout un animal social qui aime partager des repas avec ses amis et sa famille.

Ces moments sont absolument essentiels, et vont te permettre d’avoir une meilleure santé.

Car il n’y a pas que l’alimentation qui importe, la santé est multifactorielle !

Et pour ce qui est de ces situations sociales où tu ne peux pas suivre ta diète, voici un principe qui pourrait t’intéresser :

L’homéorésie.

C’est un principe qui stipule que l’environnement est tout, ce principe est mis en avant par plusieurs naturopathes et notamment mon ami Pierre Dufraisse.

C’est à dire qu’entre manger tes 500gr de foie de bœuf au fond de ta grotte seul, et partager une pizza entre amis dans un cadre très agréable, il faudra toujours choisir la deuxième option.

Alors attention à bien prendre soin de tes relations sociales, même si tu risques de faire face à une levée de bouclier lorsque tu aborderas le sujet de l’alimentation 100% carnée.

Patience et pédagogie seront les maîtres mots !

Risques de carences nutritionnelles

Un autre point d’attention concerne l’apport nutritionnel de l’alimentation carnée.

Bien que la viande et les produits animaux contiennent une grande variété de nutriments essentiels, certaines vitamines et minéraux présents principalement dans les aliments d’origine végétale pourraient être limités dans un régime carnivore strict.

Par exemple, les vitamines C, E et K, ainsi que le potassium et le magnésium, sont plus abondants dans les fruits et les légumes.

Troubles du comportement alimentaire (TCA)

Le régime carnivore est un régime restrictif.

Et je ne parle pas ici de la quantité de nourriture, car la diète carnivore n’impose pas des quantités précises, mais bien de la nature de l’aliment.

Puisque tout ce qui fait l’alimentation carnivore, c’est qu’elle exclut la majorité des aliments que consomme l’humain moderne.

Pâtes, bonbons, bananes ou encore tout ce qui compose ta tartiflette, sauf les lardons qui sont dedans bien sûr !

Ainsi, l’alimentation carné pour les personnes sujettes aux troubles type boulimie, anorexie, hyperphagie, n’est peut être pas la plus adaptée.

Une prise en charge médicale et psychologique sera de mise avant de se lancer dans ce régime alimentaire, ou en tout cas une approche plus progressive sera bienvenue.

Effets sur la santé à long terme

Les nombreux témoignages à propos de ce régime peuvent être très motivants pour s’essayer à l‘alimentation carnée.

homme art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Cependant, comme le dit la scientifique Ronda Patrick, grande spécialiste américaine des questions sur l’alimentation et auteure d’une étude entièrement dédiée à l’alimentation carnée.

Aucune étude sur le sujet n’a été fait sur le long terme.

Et c’est bien ce qu’il manque, les témoignages dépasse rarement les 5 ans d’expérience, et ce domaine d’étude est à ses balbutiements.

Il va falloir que tu sois conscient de cet état de faits, et que tu agisses en conséquence.

C’est là que l’accompagnement médical prend tout son sens.

En effet, les prises de sang sont un très bon indicateur de l’état général du corps et vont te permettre, en plus de ton ressenti, de savoir si tu es sur la bonne route ou non.

Manger de la viande, trop chère ?

Le dernier point que je veux aborder avec toi ne concerne pas la santé.

Enfin si, mais celle de ton porte monnaie !

 

En effet, le prix de la viande que ce soit dans ton supermarché ou sur les étales de ton boucher ne cesse d’augmenter.

Cela est dû à de nombreux facteurs, entre autres l’augmentation du prix de l’essence pour acheminer les produits vers le consommateur, et l’augmentation du prix des céréales utilisés pour nourrir les bêtes.

D’ailleurs les céréales ne sont certainement pas l’alimentation la plus adaptée pour les bovins et autres.

Seulement l’agriculture moderne a standardisé cette malheureuse pratique, et elle se répercute directement sur la qualité de notre alimentation carnée.

Tout comme les humains, les vaches ne sont pas faites pour se nourrir de céréales.

Voilà pourquoi il va être plus intéressant, nutritivement parlant, d’acheter de la viande issue d’animaux nourris à l’herbe.

Comme le boeuf d’herbe par exemple.

Mais lorsque la viande est de qualité, les prix augmentent de façon exponentielle, surtout dans les magasins type bio.

Dans l’hexagone, tu vas pouvoir trouver des prix intéressants sur les sites qui mettent en lien directement les producteurs et les consommateurs, comme le site Pour de bon.

Mais malheureusement le prix de ton alimentation carnée sera toujours plus onéreuse qu’une alimentation moderne faite de farines et de sucre rapide faible en micronutriments.

Enfin, si tu veux plus de précision sur les aspects négatifs de ce régime alimentaire, j’ai rédigé un article entièrement consacré à cette question.

Est-ce que le régime carnivore est écologique ?

Régime carnivore et écologie, à première vue, ne semble pas coller sur le papier.

En effet, l’industrie de la viande est responsable d’un nombre toujours plus croissant de gaz à effet de serre lâché dans l’atmosphère.

Sans parler des milliers et milliers de champ de céréales entièrement consacrés à l’alimentation des bovins, qui détruisent la biodiversité de notre planète.

Il n’y a qu’à voir l’état de la forêt amazonienne…

Les étendues immenses de champs de maïs sont une perte en biodiversité considérable.

Seulement, on parle ici d’un type d’élevage :

L’élevage intensif et industriel.

C’est le type d’élevage le plus présent dans notre société actuelle, bien loin des troupeaux de bovins des tribus Maasai.

Maasai art parent carnivore feature MOUVERS BLOG

Seulement, d’autre manière d’élever les bêtes existent, bien plus durable.

Mon ami Jean-Christophe Ordonneau, que j’ai pu interviewer dans le Mouvers Podcast, nous parle d’élevage raisonné.

Dans le système qu’il décrit, les vaches changent de pâturage tous les jours, et se nourrissent directement de leur alimentation la plus physiologique, l’herbe, et cela sans compléments céréaliers.

Les vaches viennent brouter l’herbe dans un champ délimité, elles se déplacent le lendemain dans un autre champ, et celui de la veille va rester au repos pendant une dizaine de jours, ce qui va permettre au sol, grâce aux déjections, de complètement se renouveler.

Cela donne une manière d’élever et de produire de la viande équilibré et respectueuse de l’environnement.

Ainsi, le discours des pro-végans n’est pas faux dans un sens.

Si la majorité des humains se mettaient à manger de la viande du jour au lendemain dans les conditions actuelles d’élevage, le bilan écologique serait catastrophique

Mais en travaillant notre manière de produire, d’élever et de consommer les résultats pourraient être tout autre !

Bref, tu l’auras compris mon Mouvers, l’élevage raisonné, respectueux des animaux, de la biodiversité et donc de l’humanité, est la clef !

Conclusion

Félicitations, tu arrives à la fin de ce tour d’horizon de l’alimentation carnivore, et je suis sûr que tu as appris énormément de choses.

Maintenant que tu es au courant de tous les aspects de cette alimentation, qu’ils soient positifs ou négatifs, il va s’agir de faire les bons choix…

Cet article, bien que dense, n’est pas exhaustif !

Je t’invite donc à continuer de t’informer sur les différents modes alimentaires et les différentes manières de vivre.

Et surtout à aiguiser ton esprit critique.

C’est pour cette raison que je voudrais t’apporter un dernier élément dans cette conclusion.

L’effet placebo et l’effet nocebo

L’effet placebo et son inverse, sont des phénomènes connus et reconnus dans diverses sciences, que ce soir en psychologie, médecine, nutrition, etc.

Ils sont à l’origine de nombreux phénomènes, notamment des rémissions de maladie et des fameux dénis de grossesse.

L’effet placebo est souvent considéré comme l’effet positif de l’esprit sur la guérison, il se manifeste lorsque quelqu’un reçoit un traitement inactif ou une substance sans valeur médicinale réelle, mais croit fermement en son efficacité.

En conséquence, la personne peut ressentir une amélioration de ses symptômes, même si le traitement lui-même n’a pas d’effet physiologique direct.

Cela démontre le pouvoir de l’esprit et de la suggestion dans le processus de régulation du corps, allant de la gestion de la douleur, à la dépression, en passant par l’amélioration des performances sportives.

En revanche, l’effet nocebo est son inverse.

Et bien, lorsqu’il s’agit d’alimentation, ces phénomènes sont fréquents, comme le précise mon ami naturopathe Pierre Dufraisse.

Ainsi, si tu crois dur comme fer à l’alimentation carnivore, il se pourrait bien que tu ne ressentes que des effets positifs.

De même, un fort partisan du véganisme va voir sa santé améliorée s’il est absolument certain des bienfaits d’une alimentation 100% végétale.

Et d’autant plus s’il part d’une alimentation de base ultra transformée.

Dans l’absolu, et surtout dans les premiers temps, tu ne pourras pas vraiment savoir si les bienfaits viennent de la viande, de l’arrêt des produits industriels, de l’effet placebo ou des trois combinés !

Voilà de quoi élever ta réflexion…

Le but de tout bon Mouvers est d’être un penseur libre et éclairé sur les différents sujets qui composent notre quotidien.

Que ce soit le mouvement, le sport, la nutrition ou la spiritualité, assure-toi de ne pas rentrer dans un dogme et de toujours être libre de tes mouvements.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire tes propres expériences, et d’en retirer tes propres conclusions.

Force et santé à toi mon Mouvers !

Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience avec l’alimentation carnée, je t’attends avec grand plaisir dans l’espace commentaire 😉

Abondance & Gratitude,

Coach Nomad Slim

MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Partager cet article

3 comments

  1. Baptiste

    Bonjour, sur https://cronometer.com/ je vois qu’avec du foie de bœuf, j’ai un excès de cuivre et de vitamine b3 et avec le foie de porc, un excès de fer. Est-ce que je dois m’en fiche ? Car j’adore le foie de bœuf. Sinon où trouver du potassium animal ? Je me suis tourné naturellement vers la diet paléo, car intolérant au gluten/lactose et digère mal les légumineuses. Je mange œufs/côte de porc/foie de bœuf/maquereau/sardine et jus de citron+blette maison + amandes/noisettes pour le côté vitamine C, K, E, calcium, magnésium, potassium. Y a-t-il mieux en qu’animal pour ces derniers ? Merci.

  2. Christelle

    Coucou,

    Bon, je vais sûrement aller à contre-courant de tout cet article étant donné que je suis végane (et n’ai aucune intention de ne plus l’être… 😉 ) Mais… J’ai juste une question. Clairement, les 2 courants sont donc radicalement opposés et trouvent chacun leurs sources, qui ne me semblent pas plus ou moins valides les unes que les autres. Chacun étant différent, chaque corps réagit donc de façon différente, ce qui est logique. D’où ma question, la théorie des groupes sanguins (alimentation différentes selon les groupes sanguins, la viande étant particulièrement bénéfique au groupe O, mais néfaste au groupe A par exemple) pourrait-elle selon vous expliquer de telles différences ? Car je continue à penser que l’être humain est bien omnivore, et non carnivore (et certainement pas herbivore, n’en déplaise à certains véganes 😉 ) Ça me fait mal de le dire honnêtement, car en bonne végane, oui, je rêve d’un monde où plus aucun animal ne devrait être tué inutilement, mais bon, je reste réceptive au fait que oui, une alimentation carnivore est peut-être bénéfique à certains, même si je ne connais pas les effets à long terme (je reste encore sur l’idée qu’un excès de protéines est dangereux pour le foie, mais bon, je ne suis pas nutritionniste, je reste ouverte au fait d’avoir tort). Enfin bref, tout ça pour dire, une alimentation strictement carnivore pourrait-elle selon vous être bénéfique à certains, tout en étant délétère pour d’autres ?

    Merci ! 🙂

  3. Pierre-Jean Lafleur

    Bonjour,

    Très bon article. Merci.

    Je suis carnivore depuis plus de 3 ans après 18 mois de diète cétogène (2020/2021). J’ai 71 ans. J’ai retrouvé la forme de mes 35 ans après avoir perdu 45 kilos. Manger de la viande et marcher une ou deux fois par jour était mon seul effort. En quelques mois, j’ai pu arrêté 12 médications et résoudre mes problèmes de santé tel que l’arthrite (spondilite aquilante), haute pression artérielle, arythmie cardiaque, douleurs chroniques (dos, hanche, jambe), infections buccales et fongiques constantes, calcul rénaux, uvéites, fatigue chronique, apnée du sommeil, etc. J’ai repris de la force sans effort pour commencer des exercices légers pour améliorer ma mobilité depuis 2 ans seulement. Mon poids est stable (85Kg/1.85m) La transformation est magique. Ma peau est beaucoup mieux et je peux prendre du soleil autant que je veux sans crème solaire. etc.

    Le coût de ma diète carnivore est inférieur à ma diète antérieure. Je n’achète plus de fruits et légumes qui sont très faciles à perdre. (Et le coût des médicaments et des médecins, ouf. Au Canada.) La viande se conserve bien plus facilement. Aucune perte. Je mange des coupes de viandes économiques et de meilleures qualité incluant la côte de bœuf et le bœuf haché comme les abats (que j’aime), un peu de porc, de poulet et de poisson, et beaucoup d’œufs aussi. On économise avec la diète carnivore, mais pas sur la viande. On sauve aussi beaucoup de temps.

    Il n’y a aucune carence alimentaire avec la diète carnivore. Pas besoin de vitamine C pour combattre les problèmes causés par les plantes et la viande est riche en carnitine (dérivé de la vitamine C). C’est la même chose pour tous les soi-disant nutriments des plantes. Nous sommes adaptés à la viande depuis des millions d’années. Nous sommes en régression depuis le début de l’agriculture. L’élevage de bœuf, de moutons et de chèvres est mieux pour la terre (et l’eau) que l’agriculture des fruits et légumes. S’il fallait éliminer les grands élevages à cause des émissions de gaz (qui nourrisse la végétation), il faudrait commencer par éliminer les hommes. Et ça c’est absurde.

    Merci encore pour un article exemplaire.

    Pierre-Jean Lafleur
    Montréal, Canada

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

D'autres articles qui pourraient aussi te plaire